Google Maps / Google Flights
Google a récemment apporté des modifications à ses 2 services de recherche en Europe pour se conformer au Digital Markets Act (DMA), qui est entré en vigueur le 7 mars.
Est-ce que ces services sont toujours accessibles malgré les changements récents ?
Les utilisateurs de Google en Europe doivent s’adapter à une nouvelle réalité lorsqu’ils recherchent des itinéraires ou des vols. Depuis janvier, Google a revu la présentation de ses résultats de recherche, en réponse à des exigences réglementaires.
Lorsque vous tapez une adresse postale pour calculer un itinéraire en voiture, en vélo ou en bus, vous remarquerez un changement notable. Alors qu’auparavant, une carte apparaissait en premier résultat avec la possibilité de cliquer dessus pour ouvrir automatiquement Google Maps, cette fonctionnalité n’est désormais plus disponible. De même, le bouton “Maps”, qui se trouvait à côté des options de filtrage telles que “Images”, “Vidéos” et “Actualités”, a également été retiré.
Quels sont les impacts des récentes modifications apportées par Google sur les résultats de recherche ?
Les voyageurs à la recherche de billets d’avion ou d’hôtels ont récemment constaté des changements notables dans les résultats de recherche de Google.
Auparavant, une requête comme « Vols Rome Paris 20 mars » affichait un comparateur de prix directement géré par Google.
Cependant, dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne, Google a dû ajuster cette pratique. Maintenant, au lieu de mettre en avant Google Flights, les résultats de recherche présentent une sélection de sites de comparaison tiers tels que Wego, KAYAK, Go Voyages, eDreams, suivie des offres des compagnies aériennes elles-mêmes.
Cette approche est également appliquée aux recherches d’hôtels et de produits commerciaux, reflétant un changement significatif dans la manière dont Google affiche les informations et favorise la concurrence équitable entre les services en ligne.
Une solution examinée par Bruxelles :
Les récentes modifications législatives découlant de l’activation du règlement européen sur les marchés numériques, connu sous l’acronyme DMA, le jeudi 7 mars. Adopté en 2022, ce règlement cible la cessation des pratiques anticoncurrentielles menées par les géants du secteur numérique.
À l’heure actuelle, il concerne six entreprises majeures : Google, Apple, Meta, TikTok, Amazon, et Microsoft, ainsi que leurs plateformes les plus utilisées.
On prévoit que X (anciennement Twitter) et Booking rejoindront cette liste restreinte d’ici mai 24.
Le DMA instaure diverses obligations pour les « contrôleurs d’accès aux marchés numériques » ou « gatekeepers ». Parmi ces obligations, figure l’interdiction de favoriser leurs propres services au détriment de ceux de leurs concurrents au sein de leur propre écosystème.
Quels sont les impacts sur le moteur de recherche Google ?
Pour Google, cette situation implique que ses services intégrés, tels que les comparateurs de prix Google Shopping, les plateformes de réservation Hôtels et Flights, ainsi que les contenus de YouTube et Google Maps, ne peuvent plus bénéficier d’une position privilégiée dans les résultats de recherche. Cette mesure vise à garantir une concurrence équitable entre les différents services proposés sur le moteur de recherche.
Est-ce que Google Maps est toujours disponible ?
Google a récemment été mandaté pour soumettre un rapport à la Commission européenne le 7 mars, décrivant ses mesures de conformité avec le Digital Markets Act (DMA). La Commission évaluera si les actions de Google sont en adéquation avec les principes du DMA et pourrait potentiellement lancer une enquête en cas de non-conformité.
Dans l’attente de la décision de Bruxelles concernant l’alignement de la refonte du moteur de recherche de Google avec le DMA, les services tels que Google Flights, Shopping et Maps restent accessibles. Les utilisateurs peuvent soit visiter directement les sites web ou applications correspondants, soit, pour Maps, utiliser la nouvelle icône “Itinéraire” située en bas à droite des cartes affichées dans les résultats de recherche.